Il n’y a pas d’âge pour le baptême, mais de préférence la personne baptisée doit être consciente de l'événement. Les gens offrent un cadeau à l’enfant qui vient de passer son baptême évangélique, le médaillon est le plus choisi. Pourquoi le choix de la médaille, et quel est le symbole le plus marquant ?

Pourquoi choisir la médaille comme cadeau pour le baptême ? 

La médaille est le type de cadeau qui correspond le mieux à l'événement du baptême. À rappeler que le baptême est un sacrement eucharistique pour les catholiques, c’est un évènement très important dont il faut marquer, et le médaillon est le meilleur cadeau pour cela. Ce sont les parents, ou les parrains, qui offrent souvent ce type de cadeau à leur enfant. La médaille est le genre de bijoux qui ne diffère ni l’âge ni le sexe. C’est un bijou que tout le monde peut porter à vie. Il suffit de bien choisir le pendentif et le symbole marqué sur la médaille baptème pour accentuer le présent.

Le type de symbole de médaille baptême en vogue

Puisqu’il s’agit d’un évènement religieux, mieux vaut l’honorer ainsi. Vous pouvez trouver des plaques rondes avec l’icône du christ, ou de la vierge Marie. Cela peut aussi évoquer un amour maternel, par exemple, une image d’un cœur offert par maman, ou une expression de la pureté d’une personne, du courage, ou un arbre de vie, etc. On peut également choisir une médaille avec un pendentif en forme de croix qui exprime mieux le baptême. Dans le monde des laïcs, les colombes tiennent aussi un rôle important, pour eux c’est un oiseau sacré qui a montré la nouvelle terre à vivre à Noé. L’agneau est aussi l’animal le plus mentionné dans la bible et il peut symboliser cette médaille de baptême.

Bien que la médaille est un bijou qui se porte autour du cou, pour un bébé, on peut le mettre sur sa cheville en attendant d’être plus responsable de soi.